BIO
Congo, 1960
: Le Sud Kasaï fait sécession. Sa constitution ne comporte que 14 articles. L’état est débordé, des milliers de civils sont massacrés. De ce désastre naît une expression qui s’impose dans le langage courant : « Article 15 » débrouillez-vous pour vivre.
Paris 2024 : Rencontre du performeur Wilfried Luzele (Lova Lova) et du producteur électronique Théo Levaufre. Deux sorciers pour une seule magie : L’énergie des rues de Kinshasa assénée avec une férocité redoutable, à l’image de la violence politique ayant donné son nom à ce nouveau duo qui tresse lingala et français d’une voix aussi massive qu’écaillée par les réalités dont elle témoigne. Aurait-on vraiment pu lui souhaiter meilleurs alliés que les synthétiseurs grimaçants du mage noir GriGri pour enflammer le dancefloor et les corps qui l'habitent ?

Certains y verront un nouveau visage au rap, tuméfié par la réalité des rues de Kinshasa, comme un opéra noir aux relents de sorcellerie. D’autres penseront à un tournant dans la musique électronique, incarnée comme jamais auparavant : suante et poussiéreuse, radicale et vindicative.
Au final, personne n’aura vraiment raison et personne n’aura vraiment tort. Mais tout le monde dansera.

Contacts :
contact@laforcedeschoses.org
 theo.levaufre@me.com




Back to Top